Qu’est-ce que l’hameçonnage et comment l’éviter ?

Qu’est-ce que l’hameçonnage et comment l’éviter ?

L’hameçonnage est devenu de plus en plus courant de nos jours. Ce cybercrime utilise de  faux courriels, messages ou sites web pour escroquer. Le but d’un hameçonneur est donc de récupérer les informations personnelles afin d’accéder à certaines données. Comment donc l’éviter ? Voici quelques conseils qui vous permettent de vous protéger de l’hameçonnage.

L’hameçonnage en quelques mots

Connu également sous le nom de phishing ou filoutage, l’hameçonnage désigne des actions liées aux cybercriminalités. Celui-ci consiste notamment à l’envoi de faux courriers ou de messages textes dans le but de récupérer des informations personnelles et confidentielles. Celles-ci peuvent concerner :

  • Le numéro de téléphone
  • Les données de carte de crédit
  • L’adresse postale
  • Les informations confidentielles d’une entreprise

Une fois récupérées, ces informations sont utilisées par des malfaiteurs pour effectuer une fraude ou bien réaliser un vol d’identité. À noter que pour arriver à piéger les victimes, c’est grâce à l’application de différentes tactiques d’hameçonnage. Sachez que l’hameçonnage peut viser toutes personnes et entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.

Ce cybercrime fait souvent recours à l’ingénierie sociale afin que le malfaiteur puisse s’infiltrer dans les données d’un ordinateur. Le professionnel de l’informatique saura également infecter les ordinateurs tout en infiltrant les réseaux des entreprises.

Les différents types d’hameçonnage

De multiples types d’hameçonnage sont à votre disposition. En premier lieu, vous avez le courriel qui est le plus utilisé par les malfaiteurs. Ceci est envoyé à des destinataires ciblés afin de pouvoir récupérer leurs informations personnelles. Pour ce cas, le courriel envoyé a correctement été formulé pour que les victimes évoquent un sentiment d’urgence pour donner certaines données leur concernant.

Outre le courriel, l’injection de contenu est aussi un autre type d’hameçonnage. En principe, ceci se présente sous forme de lien ou encore d’une fenêtre pop-up qui va vous rediriger vers un site web où il est facile pour le cybercriminel de recevoir vos données confidentielles. Il y a aussi la manipulation de lien. Ce dernier est proposé  dans un courriel. Une fois le lien cliqué, le manipulateur sera dirigé vers un faux site web identique à celui original. Il pense ainsi avoir mis les données personnelles sur le bon site. Vous avez également l’hameçonnage sur les appareils mobiles. Ceci consiste à l’envoi de message texte ou bien messagerie intégrée aux réseaux sociaux.

Se protéger contre l’hameçonnage

Les risques à l’hameçonnage sont importants, surtout avec la technologie qui ne cesse d’évoluer.  Ainsi, pour vous protéger contre ceci, vous ne devez jamais ouvrir les mails venant des expéditeurs que vous ne connaissez pas. Aussi, un lien de contenu ne doit jamais être cliqué, sauf au cas où vous avez la garantie de ce qu’il représente.

Pour vous protéger correctement, vous devez savoir identifier les messages de phishing. En principe, ceux-ci se présentent sous différentes formes. Vérifier le logo, les signatures, la mise en page ou bien les couleurs. N’hésitez pas à vérifier vous-même le site avant de mettre des informations vous concernant. Il  est aussi conseillé d’optimiser la sécurité de votre système. Pour cela, vous devez installer une protection pare-feu et un logiciel anti-virus. Il est aussi nécessaire d’utiliser un filtre anti-spam.