Comment fonctionne une roue de vélo électrique ?

Comment fonctionne une roue de vélo électrique ?

S’il y a un moyen de transport qui suscite de plus en plus l’intérêt de la génération actuelle, c’est le vélo électrique. Qu’il s’agit de faire une activité sportive légère ou une balade à vélo en milieu urbain ou en montagne, ce nouveau moyen de locomotion rend bien des services. En effet, à la différence du modèle traditionnel, le vélo électrique procure un plus grand confort de conduite.  Son mode de fonctionnement ne risque pas de trop fatiguer le conducteur. Basé sur deux roues électriques constituées de batterie, de moteur et de capteur, le fonctionnement de la roue mérite une attention particulière.

Le moteur, le cerveau du vélo électrique

Le moteur est l’un des composants contribuant au bon fonctionnement du vélo électrique. Un moteur électrique est généralement fixé sur des parties différentes en fonction de chaque modèle de vélo électrique, notamment :

  • sur la roue arrière
  • sur la roue avant
  • au centre dans le pédalier

Quoi qu’il en soit, l’emplacement du moteur ne change en rien le fonctionnement du vélo électrique. Incorporé au niveau de la roue dans la plupart du temps, le moteur a pour mission principale de gérer la force d’accélération ou le couple. Il fonctionne comme un capteur de force et fait rouler le vélo électrique.

Étant même le cœur du vélo électrique, le moteur est pourvu d’une partie électronique. Il est la base même de l’intelligence du vélo. Le moteur recevra toutes les données envoyées par les différents capteurs disposés sur le vélo et activera la roue pour se mettre en marche.  Le moteur se décline en trois modèles dont, le moteur à moyeu et le moteur à entraînement central.

Le moteur à moyeu à la portée de tous

Le moteur à moyeu connu également sous l’appellation de moteur à roue est le type de moteur souvent utilisé. C’est également le type de moteur le plus accessible à tous les budgets. D’ailleurs, la grande majorité des férus de vélo adopte ce modèle. Pour faire fonctionner correctement la roue, le moteur à moyeu est installé sur la roue avant ou bien au niveau de la roue arrière. Pour plus de praticité, l’emplacement à l’arrière est le plus souvent indiqué.

Ce type de moteur est basé sur un fonctionnement assez simple. À partir des données reçues au niveau de la vitesse du vélo, du mode d’assistance choisi et de l’action sur les pédales. Le moteur à moyeu alimente l’axe de la roue pour le faire rouler. Un vélo électrique équipé d’un moteur roue avant est souvent privilégié pour une conduite en milieu urbain ou des routes vallonnées. Tandis que celui installé sur la roue arrière est idéal pour une conduite sportive.

Le moteur à entraînement central

La seconde option est le moteur à entraînement central. Ce type de moteur a la particularité de trouver sa place au centre du vélo électrique, notamment au niveau de la zone du pédalier. Le moteur à entraînement central se démarque par sa performance. Il est relié directement au groupe motopropulseur et transmet une grande puissance de façon égale au niveau du cadre.