Fonctionnement de la pompe immergée et de la pompe submersible

Fonctionnement de la pompe immergée et de la pompe submersible

La pompe immergée ainsi que la pompe submersible ont été fabriquées pour rester constamment dans l’eau. Le rôle de la pompe immergée est de puiser l’eau d’un forage ou d’un puits. Tandis que la pompe submersible sert à vidanger et à vider un espace ou alors un bassin.

Accent sur la pompe immergée

La pompe immergée est souvent faite d’acier inoxydable afin de résister aux eaux corrosives ainsi qu’aux eaux polluées. Étant donné qu’elle est entièrement immergée dans l’eau, son moteur électrique est intégralement étanche. Vous n’avez donc rien à craindre par rapport à cela. Lorsqu’il est mis en route, l’eau se met alors à entrer par le bas de la pompe. Une fois qu’elle est refoulée à la surface, il vous est possible de directement l’utiliser. Sachez néanmoins que généralement elle est envoyée à l’intérieur d’un réservoir suppresseur. On l’appelle aussi le réservoir à vessie, car il permet de rétablir :

  • Le débit,
  • La pression de l’eau.

Et le tout, bien avant que vous n’ayez besoin de l’utiliser.

Accent sur la pompe submersible

La pompe submersible est aussi appelée une pompe de relevage. Contrairement à la pompe immergée, elle peut être utilisée avec différents types de liquide. Il est important de souligner que le choix de la technologie de la pompe et des accessoires dépend principalement de son utilisation. Il vous faut donc tenir compte de la viscosité du liquide, de la densité, mais aussi de la hauteur de refoulement.

Pour que le fluide s’écoule au mieux, vous devez aussi observer la granulométrie. Sachez que les pompes submersibles possèdent des flotteurs, grâce auxquels vous pouvez déclencher automatiquement la mise en route de l’appareil ou alors son arrêt. Pour compléter l’installation de la pompe de relevage, vous devez vous servir d’un clapet anti-retour. Celui-ci empêchera l’eau de redescendre, ce qui évitera que la pompe soit détériorée.

Un fonctionnement similaire entre la pompe immergée et la pompe submersible

La pompe de relevage ainsi que la pompe immergée ont le même principe de fonctionnement. Elles consistent à fournir une énergie mécanique, issue de leur moteur électrique. Cette énergie mécanique est alors transformée en énergie hydraulique afin que l’eau circule sans aucune entrave.

Le choix des pompes dépend de la hauteur de la remontée, qui doit être supérieure à 7 ou 8 mètres. Si la hauteur est inférieure, il est conseillé d’installer une pompe de surface telle qu’une pompe manuelle.

Quelques nuances par rapport aux avantages des deux pompes

Une des caractéristiques de la pompe immergée, c’est que son fonctionnement ne se fait pas par aspiration, mais par refoulement. Cela permet de faciliter les amorçages difficiles que peut rencontrer l’appareil. Aussi, la pompe immergée ne provoque pas de nuisance sonore et elle ne redoute pas le gel.

Les pompes submersibles, elles, sont moins silencieuses. Par contre, comme il a été dit précédemment, elles fonctionnent avec d’autres liquides. Elles disposent également d’une plus grande variété par rapport à leur utilisation. Elles peuvent non seulement refouler les eaux usées, mais aussi les eaux de pluie ainsi que les eaux d’égout ou de chantier.