Se former à l’installation de bornes de recharges pour véhicules

Se former à l’installation de bornes de recharges pour véhicules

En mi-juillet 2021, on a déjà recensé environ 43 700 de bornes pour véhicule électrique ouvertes au public dans toute la France. L’installation de ce type d’équipement a connu un essor fulgurant. Si vous avez envie de vous former en installation de bornes de recharge pour véhicule, vous devez avant tout être un électricien qualifié. Voici d’autres détails à savoir.

La réglementation pour devenir installateur de bornes de recharge

La norme électrique NFC 15-100 est obligatoire pour toute installation de bornes de recharge pour voiture électrique. Il y a également le décret du 12 janvier 2017, mis à jour le 4 mai 2021, qui exige que la pose d’une borne de recharge électrique supérieure à 3,7 kW doive être effectuée par un artisan électricien certifié et qualifié IRVE. Ceux qui ne possèdent pas cette qualification, ils devront se contenter de l’installation des infrastructures inférieures ou égales à 3,7 kW.

Les raisons de se former à l’installation de bornes de recharges

En tant qu’électricien, il existe plusieurs avantages à devenir un installateur de bornes de recharges qualifié. Cela peut notamment vous permettre de diversifier vos missions en tant qu’électricien. Si vous n’êtes pas qualifié, vous n’aurez à faire que des poses de prises renforcées type Green’up ou de bornes de faible puissance. Pourtant, varier vos activités peut optimiser votre chiffre d’affaire.

Une formation installateur borne de recharge voiture électrique peut, en plus de renforcer vos compétences, vous ouvrir d’autres portes et différentes possibilités d’affaires. Cela vous permet également d’améliorer votre expertise et gagner davantage la confiance de vos clients.

Se former dans un organisme qualifié

Pour devenir un installateur de bornes de recharges qualifié, vous devez avant tout choisir l’organisme de qualification. Pour l’heure, les organismes de qualification accrédités sont l’AFNOR et Qualifelec. Le dossier de candidature n’est pas différent pour ces deux associations. Votre choix va se porter suivant le besoin de précision.

Dans tous les cas, il est recommandé de suivre une formation auprès d’un organisme agréé. Vous aurez notamment à passer par une formation de base (niveau P1), une formation « expert » (niveau P2) et une formation de recharge rapide (niveau P3). Il y a une liste des organismes compétences pour AFNOR et Qualifelec.

Ensuite, il y a le choix de la qualification. Si vous êtes prêt, vous devez constituer un dossier de candidature contenant toutes les pièces nécessaires.

Le choix de la qualification d’installateur de bornes de recharge

Une version initiale du décret de 2017 ne comprenait qu’un seul type de qualification obligatoire, dont l’installation et la maintenance des IRVE. Une mise à jour a été effectuée en mai 2021 et a présenté 3 qualifications différentes à choisir en fonction de la prestation :

  • Installation,
  • Maintenance,
  • Conception d’IRVE.

Les qualifications sont à sélectionner suivant vos clients. Il y en a notamment celles qui sont destinées à :

  • L’installation électrique pour les logements, commerces et petit tertiaire,
  • L’installation électrique en moyen et gros tertiaire ainsi qu’en industrie,
  • L’installation pour éclairage public,
  • Les branchements et réseaux,
  • Et l’installation solaire photovoltaïque.