Comment choisir ses jumelles pour l’ornithologie ?

Comment choisir ses jumelles pour l’ornithologie ?

Ornithologue, vous devez observer les oiseaux. Mais cette observation ne peut se faire sans les bons équipements. Effectivement, une paire de jumelles performante est nécessaire. Ceci pour s’adapter à toutes les conditions auxquelles vous serez soumis lors de vos missions d’observation. Mais comment choisir ses jumelles pour l’ornithologie ? Nos conseils.

La performance optique des jumelles

Pour pouvoir observer et étudier les oiseaux, il vous faudra des jumelles qui proposent une excellente qualité de vision. Effectivement, c’est de cette performance optique que dépend votre travail. Ainsi, il est important de choisir des jumelles avec un grossissement et un diamètre adaptés. Ainsi, un ornithologue de terrain a le choix entre des jumelles :

  • 8×32. Ce type de jumelles propose un champ de vision assez large. Ce qui lui confère une bonne luminosité pour que vous puissiez bien observer les oiseaux. Tout en étant assez compact et léger pour un transport aisé.
  •  8×42 qui sont recommandées pour l’observation des oiseaux qui bougent rapidement dans des lieux touffus. Les jumelles vous offrent un large champ de vision avec une bonne luminosité autant à l’aube qu’au crépuscule.
  • 10×42. Ce sont des jumelles compactes qui fournissent un grossissement très important. Effectivement, avec ces jumelles, votre vision est 10 fois rapprochée de l’oiseau que vous observez. Ce qui en fait les jumelles idéales pour bien observer les oiseaux de petite taille ainsi que les plus farouches avec une bonne luminosité. Et qui vous permet d’observer jusqu’à 1000 m.
  • 10×50. Ces jumelles se démarquent grâce à une combinaison d’une luminosité performante et d’un excellent rapprochement. Ainsi que par leur polyvalence. Elles sont toutefois assez volumineuses.

Vous pouvez d’ailleurs voir cette page pour trouver la bonne paire de jumelles pour l’ornithologie. En effet, le site vous propose des modèles variés pour satisfaire vos besoins et vos attentes.

La légèreté des jumelles

 L’ornithologue de terrain doit souvent se déplacer pour observer les oiseaux. De ce fait, il devra transporter avec lui tout le matériel dont il aura besoin. Les jumelles vont d’ailleurs être pendues à son cou. C’est pour cela qu’il est recommandé de s’orienter vers des jumelles assez légères. Ainsi, vous pourrez les transporter aisément partout où vous allez. Et ne sera pas un poids de plus lors de vos expéditions pour observer les oiseaux dans la nature. Des jumelles avec un objectif de 30 à 40 mm de diamètre pourront donc être sélectionnées. Mais vous pouvez aussi opter pour des jumelles à 50 mm de diamètre.

La résistance, l’étanchéité et la robustesse des jumelles

Ce sont des points très importants. Effectivement, comme les observations se feront à l’extérieur, les jumelles devront être à la fois résistantes, étanches et robustes. De cette manière, elles pourront résister à d’éventuels chocs. Mais vous pourrez aussi ainsi toujours les utiliser même avec les caprices du temps. C’est d’ailleurs souvent à cause de ces éléments que l’ornithologue s’oriente vers des jumelles à prismes en toit. En effet, en plus d’être étanches, ces jumelles peuvent résister efficacement contre les chocs.