Comment fonctionne une ponceuse excentrique ?

Comment fonctionne une ponceuse excentrique ?

Avoir une ponceuse excentrique est très avantageux quand il est question de faire des travaux en bois. Cependant, il est également indispensable de savoir l’utiliser pour éviter de gâcher la finition de ces travaux. Heureusement, il ne s’agit pas d’un appareil très difficile à utiliser.

Un appareil multifonction

La ponceuse excentrique est un appareil polyvalent. Il sert surtout d’abrasif et de ponçage pour vos travaux de menuiserie. Cependant, il vous permet également de dégrossir et d’achever la semi-finition ou la finition de vos réalisations. Elle est parfaitement adaptée à tous types de matériels à condition qu’elle soit puissante avec une capacité plus étendue comme sur ce site internet. En d’autres termes, la ponceuse excentrique n’est pas seulement destinée pour les matériaux en bois.

Les accessoires qui l’accompagnent sont également différents en fonction du résultat que vous attendiez. Vous avez la possibilité d’utiliser un disque en laine de mouton, en éponge ou en feutre pour les matériaux plus fragiles comme la carrosserie d’une voiture ou un marbre. De plus, cet appareil ne sert pas uniquement pour les nouvelles réalisations. Il vous permet de redonner un aspect brillant à une surface qui a perdu son éclat.

Un usage particulier

Pour une meilleure utilisation de votre ponceuse excentrique, il est important de connaître son fonctionnement. D’abord, son plateau n’est pas directement lié à l’arbre de moteur. Il est excentré sur un plateau intermédiaire qui est relié au moteur grâce à un roulement à billes. Le plateau est également doté d’ailettes qui lui permettent de faire fonctionner son aspiration intégrée. Dans ce cas, elle récupère la poussière lors de votre travail de ponçage.

Attention, cependant, dès le démarrage, le plateau d’une ponceuse électrique ne tourne pas directement. Il fait d’abord un mouvement elliptique. Ce dernier crée ensuite une force centrifuge et provoque la rotation. La combinaison de deux mouvements crée une abrasion spirale qui évite de repasser continuelle sur un même endroit. Avec cette technique, vous obtiendrez un résultat de ponçage comme avec un travail manuel. Cependant, la qualité de votre travail dépend en grande partie de la fréquence des oscillations, de la pression de la machine et de la puissance d’aspiration, l’amplitude de l’appareil et le choix des abrasifs.

Un appareil ergonomique

La ponceuse électrique est proposée en deux types de modèles : la ponceuse à paume qui est équipée d’une seule poignée et la ponceuse à deux utilisée généralement par les professionnels.

  • La ponceuse de paume sert surtout pour les travaux de finition comme le polissage. Elle offre un résultat avec finesse qui permet d’augmenter la qualité de votre travail.
  • La ponceuse à deux mains en revanche sert à polir les grandes surfaces. Elle offre une grande précision tout en permettant de finir correctement le travail.

Lors de l’utilisation de votre appareil, il est important de vous éloigner des endroits humides. Assurez-vous que les matériels de votre choix s’adaptent parfaitement avec le type de matériels que vous voulez poncer. Si les plâtres et les enduits sont acceptés par tous les modèles, certains types de matériaux sont destinés à des ponceuses excentriques spécifiques.