Comment optimiser les rangements avec des étagères dans son garage ?

Comment optimiser les rangements avec des étagères dans son garage ?

Un garage est souvent le lieu le plus sous-estimé d’une maison et est considéré comme un lieu de désordre. En lisant cet article, il existe des solutions astucieuses, permettant de le ranger efficacement. Grâce à quelques astuces, votre garage sera un lieu envoûtant.

Moduler les rangements

Afin d’optimiser au maximum l’espace de votre garage, vous pouvez investir dans différents rangements muraux. Cela vous aide au désencombrement du sol. Vous pouvez opter pour un système d’étagères métalliques disposant de barres. Afin d’offrir un excellent support au matériel et aux outils, vous pouvez mettre en place des crochets, des taquets et des crémaillères.

Pour mieux optimiser le rangement de vos étagères, vous devez envisager l’allègement de votre matériel annuellement. Vous devez faire le tri et jeter tous ceux qui vous sont inutiles, tels que :

  • Les outils et les matériels usagés
  • Les pots et conditionnements vides

Pour trouver les meilleures étagères pour garage, vous pouvez voir cette page.

Installer des panneaux

Vous pouvez optimiser la personnalisation des rangements de votre garage en installant des panneaux muraux colorés. Vous pouvez mettre en place un système d’accrochage par modules disposant des crochets doubles. Cela vous permet de conserver les outils plus volumineux. Il s’agit d’une articulation ingénieuse, permettant d’offrir des supports consistants. Sur le marché, vous avez plusieurs choix, qui correspondent à vos besoins.

Pour un petit espace, vous devez profiter de la surface vacante, horizontale ou verticale. Vous pouvez installer des petits panneaux muraux, vous aidant à l’évaluation de chaque collection de manière instantanée. Cela vous permet davantage d’accéder facilement aux outils que vous cherchez.

Ajouter des rangements en hauteur

L’une des meilleures solutions et peu coûteuse est de gagner en hauteur plus de rangement. Cela consiste à la mise en place d’un porte-roue ou d’un support grillé à votre plafond. Cette méthode permet de gagner plus d’espace au sol, tout en débarrassant les équipements provisoires qui encombrent le garage. Un autre excellent moyen de bien ranger votre garage est de trier les outils et de les sélectionner dans des bacs de rangement.

Dans cette méthode, vous devez vous assurer de laisser assez de hauteur dans votre garage afin que vous puissiez circuler librement. Vous pouvez parfaire votre aménagement à l’aide d’un éclairage optimal. L’ajout d’un support à rail, doté d’une crédence, ou d’une grille permet de conserver les outils fréquemment utilisés.

Ajouter un autre niveau

Dans une maison, un garage bien rangé constitue un endroit très agréable. Non seulement, il est un lieu dédié aux voitures, mais il s’agit également d’un lieu de loisirs. Pour un bricoleur, il s’agit d’un bel espace pour faire les petits travaux. L’installation d’un pont élévateur contribue à la vérification, à la réparation et au changement des roues de votre voiture. Il permet de profiter de la hauteur pour d’autres voitures.

Un pont élévateur peut être fixe ou mobile et peut être levé de 0,5 à 3 m de hauteur. La mise en place de ce dispositif requiert quand même plus de hauteur. Cela permet de l’utiliser comme vous le souhaitez.