Comment choisir sa balance de cuisine professionnelle ?

Comment choisir sa balance de cuisine professionnelle ?

Parmi les accessoires les plus indispensables dans toutes les cuisines professionnelles, on peut citer la balance électronique ou la pèse ingrédient. Grâce au savoir-faire des fabricants, on peut actuellement trouver différents modèles de balance de cuisine. Pour vous aider à choisir votre équipement, suivez ces quelques conseils.

Miser sur une balance de cuisine mécanique 

C’est le modèle le plus facile à utiliser. Si vous souhaitez miser sur ce type de balance de cuisine, sachez qu’il est proposé à des prix moins onéreux. Une balance mécanique de cuisine promet une grande capacité. En effet, elle est équipée d’un bol en acier inoxydable qui est en mesure de recevoir tout type d’ingrédient tel que le beurre, la viande, la farine, les fruits, etc.

Les capacités de ce type de balance varient en fonction du modèle. Certains offrent une capacité de 5 à 10 kg. D’autres promettent une capacité de 15 à 20 kg. Outre sa grande capacité et son look vintage, ce type de balance est très apprécié du fait de solidité. Cependant, il est important de savoir que cet instrument manque un peu de précision.

Opter pour une balance connectée

Comme l’indique son nom, ce type de balance peut se connecter à d’autres appareils. Des modèles de balances de cuisine connectées plus performants sont en mesure de transférer leurs données de pesée vers un :

  • Smartphone
  • Ordinateur
  • Tablette
  • Imprimante

Cet accessoire de cuisine plus spécifique est aussi considéré comme le modèle parfait pour les professionnels. Pour trouver votre balance de cuisine connectée, on vous incite à voir cette page.

Choisir une balance de cuisine électronique

La balance de cuisine électronique est considérée comme le modèle évolué d’une balance mécanique. Contrairement à cette dernière, elle offre une excellente précision. Cet accessoire pèse votre produit avec une limite maximale de 5 kg et une précision de 1 gramme. C’est l’outil parfait pour les professionnels en pâtisserie. Le modèle électronique se différencie du modèle mécanique du fait de son écran LCD. Avec cet accessoire, la lecture des données peut se réaliser facilement.

Une balance de cuisine électronique peut se présenter sous deux différents modèles. Vous pouvez opter pour un mini-format si vous avez besoin d’un modèle moins encombrant. Pour les professionnels qui ont besoin de peser des produits de 6 à 30 kg, on vous recommande de miser sur une balance électronique avec une plus grande plate-forme. Ce modèle est destiné aux charcutiers ou encore fromagers experts.

Les critères à tenir en compte

Vous avez déjà votre modèle en tête ? On vous recommande encore de tenir compte de certains critères afin de trouver la balance adaptée à vos besoins. Commencez par vérifier la capacité de poids de votre équipement. Pour cela, vous devez déterminer l’usage de votre balance.

La précision de la pesée doit également faire partie de vos exigences. Il est important de savoir qu’en cuisine chaque gramme compte. Pour vous aider, on vous conseille d’opter pour un appareil qui promet une précision au gramme près.

Il serait aussi important de ne pas négliger la stabilité de votre balance de cuisine. Pourquoi ne pas choisir un modèle qui est doté de pieds antidérapants afin d’éviter ce genre de problème ?