Les 5 technologies dont une entreprise ne peut plus se passer

Les 5 technologies dont une entreprise ne peut plus se passer

La VR à de beaux jours devant elle

De la chaîne de blocs à la réalité virtuelle, de la demande à la cybersécurité, voici les pistes sur lesquelles vous pouvez faire voyager votre entreprise pour la rendre compétitive face aux défis de demain. Un rapport d’Accenture explique comment

La chaîne de blocage, comme on pouvait s’y attendre. Et la réalité virtuelle. Mais aussi l’intelligence artificielle appliquée aux achats, l’intégration de l’homme et de la technologie au travail, l’attention croissante portée à la cybersécurité et l’utilisation de toutes les nouvelles technologies pour créer des expériences à la demande de plus en plus personnalisées. C’est un aperçu de l’avenir qui nous attend selon Accenture, qui a présenté l’Accenture Technology Vision 2019, le rapport annuel qui identifie les principales tendances technologiques qui redéfiniront l’entreprise dans trois ans.

Selon l’étude, le monde des affaires est de plus en plus post-numérique, c’est-à-dire qu’il se caractérise par des services innovants, une plus grande efficacité et une plus grande personnalisation. « Nous entrons dans l’ère post-numérique, où la transformation numérique ne sera plus un facteur de différenciation, mais plutôt l’exigence minimale pour rester dans le jeu. Les entreprises doivent répondre à des attentes entièrement nouvelles, en créant des services innovants et en répondant à une demande croissante d’hyper-personnalisation et de disponibilité à la demande ».

Le rapport d’Accenture est basé sur les contributions et les idées d’experts (y compris de véritables gourous) et sur une enquête très spécifique menée auprès de 6 672 managers dans le domaine des technologies de l’information. « La vision technologique », « est ancrée dans une profonde compréhension des marchés et des processus de transformation qui se déroulent dans les 120 pays où Accenture est présent aux côtés des écosystèmes d’innovation et des grands groupes industriels.

1. Blockchain

Darq est un acronyme qui signifie « distributed ledgers », « artificial intelligence », « extended reality » et « quantum computing », les noms des quatre technologies qui seront le catalyseur du changement. Lors d’une démonstration, les experts d’Accenture ont expliqué comment, grâce à une plateforme de chaîne de transport, il est possible de suivre les données relatives aux marchandises transportées et de les faire communiquer entre elles, du producteur au distributeur, en évitant les conflits et les litiges, grâce à l’utilisation de la base de données distribuée (la chaîne de transport précisément) et de capteurs qui surveillent en temps réel l’état des marchandises.

Le tout relié à un système de contrat intelligent qui permet d’automatiser la facturation. Mais ce n’est qu’un exemple de ce que ces technologies peuvent faire ensemble pour simplifier et améliorer la distribution des biens, même pour les consommateurs.

2. Temps réel

Les achats de l’avenir sont de plus en plus souvent de haute technologie. L’analyse des appareils photo permet aux marques de reconnaître les clients, d’identifier leur âge, leurs traits saillants et leur apparence afin de leur fournir en temps réel – par exemple – des recommandations et des offres ad hoc.

3. Réalité virtuelle

Dans ce cas, les entreprises elles-mêmes bénéficieront de l’utilisation des nouvelles technologies de divertissement. Une démo a montré comment, lors de la création du nouveau concept store, il a été possible d’exploiter la réalité virtuelle afin de réduire les temps de service et d’obtenir un retour d’information avant même que le magasin ne soit physiquement construit.

Un jumeau numérique a été créé, une copie numérique du magasin, qui a permis de tester l’agencement du magasin et d’analyser les données sur le flux et la circulation des consommateurs éventuels. En bref, ce qui jusqu’à présent avait été écarté comme des erreurs de conception pouvait être évité en exploitant la réalité virtuelle.

4. Sécurité

La dépendance actuelle des activités commerciales vis-à-vis des écosystèmes amplifie de manière exponentielle l’impact des cyberattaques. Les entreprises doivent donc élargir l’horizon de leur évaluation des risques, en tenant compte d’un paysage de menaces beaucoup plus large. En substance, s’il suffisait autrefois de se préoccuper de sa propre cybersécurité, ce n’est plus le cas. Il est important de ne pas négliger la sécurité de l’ensemble de l’écosystème commercial, car une seule faiblesse pourrait mettre tout le monde en danger.

5. Sur demande

La technologie crée un monde hautement personnalisé et plein d’expériences à la demande. Les entreprises doivent trouver un moyen de tirer parti de ces nouvelles possibilités. Comment ? Les experts ont montré comment, en proposant aux consommateurs un essai de conduite et en appliquant des capteurs et des logiciels d’intelligence artificielle au véhicule, leur style de conduite et leurs préférences inconscientes sont suivis et appliqués à la configuration du véhicule.