Quelle quantité de frites prévoir pour une famille ?

Quelle quantité de frites prévoir pour une famille ?

Pour le week-end prochain, chaque membre de la famille devra être à la maison. Vous voulez profiter de l’occasion pour la préparation de frites ? Vous devrez sûrement vous poser des questions sur la quantité idéale à préparer. Le suivi de ces quelques indications vous évitera d’être pris aux dépourvues quand certains vous demanderont d’en rajouter sur leur plat. Il vous permettra également de les mettre à l’abri d’un problème de santé lié au fait de manger des frites en excès.

À chaque composition familiale, sa quantité de frites

Les établissements de restauration rapide ont l’habitude de servir entre 40 à 60 frites pour leur portion individuelle. Cela représente entre 520 et 600 calories, ce qui est déjà énorme. Ainsi, que vous préparez des frites à la maison pour toute la famille, n’hésitez pas à prévoir, au moins, une division par deux de la portion des établissements pour chaque individu. Ainsi, pour chaque membre adulte de votre famille, vous ne devrez pas dépasser une portion de 300 calories pour un repas, soit 30 frites.

Si votre famille compte 4 membres adultes, vous devrez prévoir, au plus 1200 calories de frites, c’est-à-dire jusqu’à 120 frites. Et s’il y a des enfants, envisagez d’ajouter jusqu’à 250 calories pour chacun d’entre eux, soit 25 frites. À noter tout de même que s’il s’agit de manger des frites d’une manière occasionnelle, vous pourrez vous permettre de passer outre cette règle.

Possibilité d’augmenter la portion avec une friteuse sans huile

Vous devrez tout de même être plus attentive quant à la quantité d’huile à utiliser pour préserver votre santé. Et si vous voulez augmenter encore votre portion, vous pourrez préparer vos frites avec 0 huile. Il vous faudra, pour cela, après avoir bien les couper avec une coupe-frite digne de cette appellation, une friteuse sans huile. Connue également sous l’appellation de de friteuse à chaud, cette dernière vous permettra de diminuer le taux de matières grasses, dont seulement dans vos frites, mais également des autres aliments populaires, dont :

  • Les ailes de poulet
  • Les bâtonnets de poisson
  • Les crevettes

Le fait de ne pas utiliser d’huile ne compromet ni le goût ni la texture. Ces derniers restent les mêmes qu’avec les frites préparées d’une manière traditionnelle, les calories en moins. Avec cette préparation, vous pourrez donc aller jusqu’à 50 frites pour les adultes et 35 pour les enfants sans compromettre leur bien-être.

Attention à la fréquence de consommation

Les pommes de terre font partie des légumes les plus accessibles en Europe. Beaucoup de familles en profitent ainsi pour se préparer des frites au quotidien. Et la plupart ne font pas attention à la quantité. Par ailleurs, certains de ceux qui surveillent cette quantité oublient l’importance d’une consommation à une fréquence correcte. Cela vaut notamment pour les familles qui ont l’habitude de se préparer des frites d’une manière traditionnelle.

Pour celles qui privilégient déjà une préparation sans huile, la fréquence pourra être plus élevée. Cela ne veut cependant pas dire qu’elles devront en manger tous les jours. En effet, il y a naturellement dans les pommes de terre une importante portion de glucides, un élément qui ne devrait pourtant représenter plus de 60% de l’apport calorique total d’un adulte.