Quelle est la durée de vie d’une pile ?

Quelle est la durée de vie d’une pile ?

À l’instar de la plupart des appareils, la pile a également une durée de vie. Qu’elle ait été utilisée ou non, il arrive un moment où elle n’est plus fonctionnelle. Elle ne peut donc plus servir à l’usage auquel elle était destinée. Pour utiliser une pile en bon état, il est nécessaire d’en connaître sa durée de vie. Cela peut dépendre du type de pile.

Les piles au lithium

Les piles lithium sont celles qui ont le plus souvent une durée de vie plus longue. Elles peuvent durer jusqu’à 8 ou 10 ans. Lorsqu’elle n’est pas destinée à être rechargée, n’essayez surtout pas de le faire. Vous vous exposez à un risque d’explosion du fait de la présence du lithium. Cela se justifie par le fait que cette matière est inflammable. Une tentative de recharge s’avère donc très dangereuse.

Pour que votre pile dure plus longtemps, vous pouvez essayer d’optimiser sa durée de vie. Ceci dépend de ses conditions de stockage. Il est important que vous notiez déjà que les piles en général, ne supportent pas la chaleur. Ainsi, il est recommandé de les conserver dans un endroit à une température de 25°. Le taux d’humidité peut varier entre 35 et 65%. Ce faisant, vos piles au lithium peuvent durer jusqu’à 15 années.

Les piles alcalines

Les piles alcalines sont les plus rencontrées sur le marché. Ses électrodes sont introduites dans un électrolyte alcalin d’hydroxyde de potassium. Leur durée de vie se situe entre 3 et 5 ans. Elles ne sont pas destinées à être rechargées en raison d’un risque d’explosion que cela présente. Tout comme les piles au lithium, la durée de vie de vos piles alcalines peut être plus longue.

Vous devez donc prendre vos précautions pour leur bonne conservation. Les conditions sont souvent les mêmes que pour les précédentes. La température est un facteur important dont il faut tenir compte. Au-delà de 27°, vous réduisez leur espérance de vie. Vos piles alcalines pourront ainsi durer un peu plus longtemps que prévu. Elles peuvent alors rester en bon état pendant 7 années environ.

Les piles rechargeables

En ce qui concerne les piles rechargeables, il faut remarquer que le plus souvent, c’est la date de fabrication qui est marquée. Leur durée de vie varie entre 5 et 10 années selon le fabricant. Ainsi, à partir de la date de fabrication, l’utilisateur peut situer la date de péremption. En plus, la durée de vie d’une pile rechargeable est basée sur son nombre de cycles. En effet, il s’agit du nombre de fois où elle peut se déchargée et être rechargée. Selon la marque, la pile peut avoir 300 à 2000 cycles avant d’être invalide.

Il est à noter que la durée de vie d’une pile dépend également de certains facteurs environnementaux. Il s’agit notamment des variations de la température, de l’humidité ou de la chaleur. Vous devez donc prendre en considération tous ces facteurs pour optimiser sa durée de vie. Il y a aussi les types d’appareils pour lesquelles elle sera utilisée. Certains ont des fonctionnalités qui nécessitent beaucoup plus d’énergie que d’autres.