Comment vérifier si ordinateur a été hacké ou piraté ?

Comment vérifier si ordinateur a été hacké ou piraté ?

Il existe de nombreuses inconnues en matière de piratage. D’autant plus que la plupart des pirates restent discrets, dans le but de siphonner les données plus longtemps. Heureusement, avec les progrès actuels, il existe des moyens simples pour savoir si votre ordinateur a été hacké ou piraté. Les détails ci-dessous.

Un pirate informatique vous le dit

Nous commençons par le signe le plus évident que vous avez été piraté, qui est simplement d’être contacté par une personne prétendant être le pirate. Cela peut se faire :

  • par message direct,
  • par e-mail,
  • par le biais de logiciels malveillants, tels que les ransomwares.

Quoi qu’il en soit, le pirate informatique vous dira généralement qu’il vous a compromis et fournira ensuite une forme de preuve. Cela sera ensuite suivi d’une sorte de demande, souvent de l’argent sous la forme d’un paiement en cryptomonnaie.

Votre navigateur est rebelle

Vous avez remarqué quelque chose d’étrange lors de l’ouverture de votre navigateur Web ? Votre page d’accueil habituelle est introuvable ? Au lieu de cela, un nouveau moteur de recherche étrange se trouve là. Vous essayez de taper un terme de recherche dans la barre d’adresse, mais tout cela ne fait que vous rediriger vers ce nouveau site étrange ? Lorsque vous essayez de visiter vos sites web habituels, l’adresse et le site ne ressemblent pas tout à fait à ce qu’ils devraient être ?

Il s’agit d’une technique courante que les pirates informatiques utilisent par le biais de logiciels malveillants, appelée piratage de navigateur. Votre navigateur a été compromis et vous ne pouvez plus lui faire confiance. Souvent, lorsqu’un navigateur est piraté, vous êtes redirigé vers de fausses versions de sites web contrôlés par le pirate informatique. Il peut ensuite collecter vos coordonnées et accéder à d’autres sites en utilisant votre nom.

piratage informatique

Votre ordinateur agit étrangement

Les signes ci-dessus sont assez manifestes. Mais souvent les signes d’un ordinateur hacké sont un peu plus subtils. Si votre ordinateur est constamment lent, mais fonctionne pourtant à pleine capacité, cela pourrait être un signe que les choses ne vont pas bien. La batterie de votre téléphone s’épuise-t-elle beaucoup plus rapidement ? Le pointeur de la souris se déplace-t-il tout seul ou les applications s’ouvrent-elles et se ferment-elles sans que vous ne fassiez quoi que ce soit ? Certaines choses, comme votre antivirus, sont-elles soudainement désactivées ? Ces signes et d’autres signes similaires indiquent une interférence extérieure. Un pirate informatique pourrait prendre le contrôle de votre système d’une manière ou d’une autre.

Votre webcam s’allume lorsqu’elle n’est pas utilisée

Avez-vous déjà vu des photos de personne devant un ordinateur avec un petit morceau de scotch collé sur leur webcam ? C’est parce que le piratage de webcam est étonnamment courant et la dernière chose que vous voulez est d’être espionné. D’autant plus que les images pourraient très vite se retrouver partout sur Internet. Si vous remarquez que le voyant d’activité de votre webcam s’allume lorsque vous ne l’utilisez pas, soyez très méfiant.